Mardi 03/12/2024 02:24
 
 

Les Funérailles

funerailles enterrements
Dans mon secteur de vie que faut-il faire?
J'aimerais y réfléchir et me préparer
 
Douleur et chargin, mais espoir et résurrection.
 
Pour tout chrétien, la vie est plus forte que la mort, l'existence est plus grande que la vie du corps humain. Perdre un être cher est toujours une douleur, un choc très difficile à encaisser puis surmonter.
Mais ce qui nous donne la force de continuer à vivre, c'est l'idée que la mort n'est qu'un passage, un peu comme un navire que l'on verrait tout à coup disparaître à l'horizon et dont on sait qu'il ne reviendra plus: là-bas, au-delà de cet horizon, il est apparu à d'autres et il vogue toujours.
Pour reprendre une autre très belle image, la mort est comme la chrysalide: tout à coup elle est sans vie, mais il en est sorti un magnifique papillon....
  funerailles enterrements sépulture
 
Un décès dans votre famille: que faut-il faire?
 
Reportez-vous aux consignes propres à votre secteur de vie, elles peuvent varier légèrement, mais bien souvent, il vous faut tout d'abord choisir une entreprise de Pompes Funèbres et les appeler. Ce sont eux qui vont vous guider, vous donnant toutes les démarches à suivre, les coordonnées des responsables de l'Eglise catholique pour organiser la cérémonie, vous dire ce qu'ils assurent et ce qui est de votre ressort.
 
funerailles enterrements funerailles enterrements sépultures
 
Dans chaque secteur paroissial, une personne membre de l'équipe de bénévoles qui sont habitués à aider aux funérailles, vous apportera l'aide nécessaire pour péparer au mieux, et vous accompagnera lors de la cérémonie.
 
Remarque importante.
 
funerailles enterrements  
Pour terminer, il nous faut attirer votre attention sur un point important concernant les funérailles. Contrairement à l'idée répandue, ce n'est pas un sacrement. A ce titre donc, la présence d'un prêtre n'est pas obligatoire, même si bien souvent, elle semble indispensable et rassure la famille du défunt. Sur le pôle de Provins qui compte 87 villes et villages, nos prêtres s'efforcent de célébrer le maximum d'enterrements, mais il est possible que la cérémonie soit prise en main par un diacre, ou par un laïc.
 
funerailles enterrements